Opération Sulawesi
Le 28 septembre 2018, après un séisme de magnitude 7,5, un tsunami déferle sur une partie de la côte ouest de l’île indonésienne de Sulawesi. À Palu, lieu de l’épicentre, des quartiers ont été engloutis par la terre, suite à la liquéfaction du sol. La catastrophe fait plus de 2000 morts et d’innombrables blessés, et cause d’immenses dégâts matériels.
Des spécialistes déployés
La Suisse a réagi immédiatement en envoyant une délégation du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans la zone sinistrée. Destination la ville de Palu, qui a été la plus durement touchée par le séisme et le raz-de-marée.
Réunion de la centrale d’intervention
Leur tâche consiste à évaluer les besoins les plus urgents dans la région de Palu. L’équipe suisse soutient les autorités indonésiennes dans divers secteurs tels que l’analyse statique des bâtiments affectés et le contrôle de la qualité de l’eau potable. Elle engage les premières mesures humanitaires requises en collaboration avec la Croix-Rouge indonésienne.
Abris, eau potable et assainissement
L’Aide humanitaire s’est concentrée dans un premier temps sur l’aménagement de trois camps situés entre Palu et Donggala. Tous les villages le long de cette côte ont été détruites par le tsunami.
Au total, les experts suisses ont installé 300 tentes familiales dans les trois camps. Ces derniers ont été équipés avec des latrines et des réservoirs d’eau potable de 5'000 litres. L’équipe a aussi apporté une aide avec de l’eau potable et des abris communautaires dans trois autres camps dans des zones reculées.
L’Aide humanitaire a aussi soutenu la Croix-Rouge indonésienne (PMI) dans la mise en place d’un point de collecte et de traitement de l’eau pour la ville de Palu, pour 2'000 personnes par jour. Les experts du Corps ont aussi livré et formé le staff de PMI dans l’utilisation d’appareil de traitement d’eau.
Une aide jusque dans les zones reculées
Les membres du Corps se sont ensuite rendues en hélicoptère dans un village de montagne qui n’a reçu aucune assistance.
Coupés du reste du monde, les 500 villageois ont reçu des bâches pour se mettre à l’abri, avant l’arrivée de la mousson.
30 tonnes de matériel de secours
La Suisse a envoyé plus de 30 tonnes de matériel de secours à Palu, adressé à la Croix-Rouge indonésienne. Le don comprend 40 tentes à usage multiples, 800 bâches, 600 moustiquaires, 300 sets de cuisines, une quinzaine d’appareils pour le traitement de l’eau, des kits de nettoyage de puits et d’autres.
Fin de la mission
La mission d’urgence de la Suisse a duré plus de trois semaines en Indonésie. Au total, la Suisse a alloué 2,5 millions CHF pour ses activités humanitaires.La mission s’est achevée par la visite de Manuel Bessler en Indonésie les 22 et 23 octobre 2018. Le chef de l’Aide humanitaire de la Suisse a rencontré des personnes déplacées, des autorités et des organisations d'aide.
Entretien avec Manuel Bessler